Qu’est-ce que l’EDP ?

L’Échantillon Démographique Permanent (EDP) s’est formé dans les années 1960 par l’Insee pour répondre à un besoin d’étudier les parcours professionnels, résidentiels ou familiaux de certains individus résidant en France métropolitaine (à partir de 2003 seulement, les départements d’outre-mer sont inclus).

Il consiste en une compilation d’informations provenant de deux sources principales : les bulletins statistiques d’état civil (naissances, mariages, décès) et les bulletins de recensement (exhaustifs avant 2004, sous forme d’enquête annuelle par la suite). 

Dans un premier temps, ces individus sont sélectionnés selon leur date de naissance, à savoir les personnes nées du 1er au 4 octobre. Celles-ci sont automatiquement intégrées dans l’EDP dès qu’une information est trouvée dans l’ensemble des bases de données interrogées. Depuis 2004 pour l’état civil et 2008 pour le recensement, les personnes nées du 2 au 5 janvier, du 1er au 4 avril, du 1er au 4 juillet, font également partie de l’échantillon, ce qui permet de quadrupler sa taille.

Certaines des informations contenues dans ces sources de données sont déficientes à la suite de trous de collecte de données d’état civil concernant des périodes spécifiques (1982-1997), ainsi qu’à une sous-estimation des événements survenus à l’étranger.

Des projets successifs d’enrichissement de l’EDP ont été mis sur pied depuis les années 2000. Le projet EDP+ a d’abord consisté a revoir la structure de l’échantillon dans un nouvel environnement de production, la base de répertoire des personnes physiques (BRPP) géré par l’Insee, qui identifie à partir des noms, prénoms, dates et lieux de naissance les individus susceptibles de faire partie de l’EDP. Ce premier enrichissement facilite le couplage des différentes sources de données (grâce à un identifiant unique pour chaque individu) et a permis une deuxième amélioration de l’EDP grâce au projet EDP++. Désormais, des informations sur l’emploi salarié (depuis 1967) ainsi que des données socio-fiscales (depuis 2011) sont disponibles.

 

Pour plus d’informations : Jugnot, Stéphane, 2014. "La constitution de l’échantillon démographique permanent de 1968 à 2012", Document de travail n°F1406, Insee.